Définitivement, seul un drame semble faire bouger la machine institutionnelle en cette fin de premier quart du 21e siècle. La vengeance du climat – vagues de chaleur, incendies, inondations – nous rappelle cruellement que la nature façonne les gouvernements et les sociétés. Ces catastrophes s’ajoutent aux traditionnels tremblements de terre, ouragans ou éruptions volcaniques au moment de perturber l’équilibre des pouvoirs, explique Victor Guillot dans Agenda Publica.
- La fureur de la nature contre les pouvoirs organisés est loin d’être un phénomène contemporain.
- En 464 avant J.-C., un violent tremblement de terre dévaste Sparte, faisant plus de 20 000 morts et laissant une grande partie de la ville en ruines.
- La révolte des Hilotes exacerbe les tensions avec Athènes et déclenche une série de conflits aboutissant à la première guerre du Péloponnèse (460-445 av. J.-C.), prélude à la guerre totale qui allait marquer le siècle suivant.
- Le tremblement de terre de Lisbonne de 1755, suivi d’un tsunami et d’incendies dévastateurs, détruit alors une grande partie de la ville et cause plus de 50 000 morts.
- Cette catastrophe marque un coup dur pour l’absolutisme portugais et l’autorité de l’Église perçus comme incapables de gérer la crise.
- C’est dans ce contexte qu’émerge Sebastião José de Carvalho e Mello, qui dirige la reconstruction de Lisbonne, symbole du changement dans le modèle politique portugais en sa réduction du pouvoir traditionnel de l’aristocratie et du clergé.
- L’éruption du volcan Laki en Islande, entre 1783 et 1784, libère alors d’énormes quantités de dioxyde de soufre provoquant des changements climatiques importants en Europe.
- Les températures chutent et les mauvaises récoltes qui en résultent amènent une famine massive.
- Son impact social et économique est dévastateur, en particulier en France, où elle exacerbe les tensions existantes avec la monarchie remise en question pour son incapacité à répondre aux besoins fondamentaux du peuple.
- La crise alimentaire provoquée par le Laki constitue un élément important qui, associé à des problèmes économiques, politiques et sociaux accumulés, a préparé le terrain pour la Révolution française de 1789.
- Ces quelques exemples européens doivent être complétés par les conséquences politiques et sociales de l’ouragan Katrina en 2005 en Louisiane ou le tsunami de Fukushima en 2011.
- La conscience politique et morale prend corps à partir de l’appel international lancé par l’ancien vice-président américain Al Gore.
- Lorsqu’il alerte le monde, dans le documentaire « Une vérité qui dérange », en 2006, les choses sont présentées comme comprises.
- La France, par exemple, a déjà reconnu à sa Charte de l’environnement de 2004 une valeur constitutionnelle.
- C’est d’ailleurs sur cette base que la loi Duplomb – qui aura autant déchaîné les passions durant l’été – voit la réintroduction du pesticide censurée du fait de sa non-conformité à la Charte de l’environnement.
- Ceci aura donc – très logiquement – eu pour effet de remettre en cause l’existence du texte, voire du contrôle constitutionnel, pour les promoteurs du texte, le temps de se faire remarquer dans les médias et les réseaux sociaux.