EAUMONE   

L’agriculture européenne figure parmi les principaux concernés par les usages de l’eau (cf. ce rapport de 2022 par un think tank européen sur le sujet). Un tiers de l’eau utilisée en Europe est destiné au secteur agricole. Ses usages affectent la quantité mais également la qualité de l’eau disponible pour d’autres utilisations. Dans certaines parties d’Europe, la pollution engendrée par les pesticides et engrais utilisés pour l’agriculture, demeure l’une des causes majeures de la pauvre qualité de l’eau.  

  • Outre l’épuisement des sols, la sécheresse et la perturbation du régime hydrique ont déjà des répercussions sur les rendements agricoles, comme le fait remarquer une étude récente qui estime cet impact à 10% sur les rendements.  
  • Les faibles précipitations – seulement 40 mm entre février et mi-avril, soit 32 % de la normale – menacent les semis de blé, orge et colza, poussant à irriguer plus tôt et soulignant l’urgence d’adaptations face au changement climatique 
  • Plutôt que sur les orientations et l’adaptation aux nouvelles conditions climatiques, le débat sur l’agriculture européenne va se jouer sur les moyens budgétaires. 
  • Dans l’exercice en cours (2021-2027), la politique agricole représente environ un tiers du budget, mais des financements sont nécessaires pour de nouvelles priorités, dont la défense et la relance de la compétitivité.