Par ailleurs, alors que l’UE s’oriente vers une interdiction complète des utilisations non essentielles des PFAS, le Royaume-Uni a été critiqué pour ne pas s’aligner sur ces mesures rigoureuses. D’éminents scientifiques ont exhorté le gouvernement britannique à adopter une approche fondée sur les risques similaire à celle de l’UE, soulignant la nécessité d’une action urgente pour prévenir la contamination de l’environnement et protéger la santé publique.
- En Flandre belge, et en particulier autour du port d’Anvers où se concentrent les activités de l’industrie chimique, le tableau de l’urgence est particulièrement inquiétant, “dystopique”, comme le souligne aussi l’enquête.
- Toutefois, l’omniprésence de ces poisons éternels rend les enjeux économiques colossaux.
- La même enquête du Monde et de ses partenaires a aussi souligné l’intense lobbying exercé par l’industrie chimique pour freiner ou atténuer la réglementation de ces substances.
- Dans ce Forever Lobbying Project, les enquêteurs mettent aussi à nu l’importance de l’activité d’influence au niveau européen et national des principaux acteurs du secteur.
- Un lobbying décrypté aussi par l’ONG bruxelloise Corporate Europe Observatory: rhétoriques politiques mais surtout argumentaires juridiques pour pointer les « failles » dans le dossier de restriction étudié par l’UE sur la définition du périmètre et le traitement des différentes substances.
La confrontation entre les logiques économiques et celles de la santé publique ne fait que commencer.