ONE LOVE, ONE HEART, ONE MARKET 

La difficulté des Etats membres de l’UE à se penser comme une seule grande économie continentale et non 27 petites économies ouvertes en concurrence continue de peser sur les décisions stratégiques. 

  • Comme l’indique le site Contexte, si les États membres ne parviennent pas à se mettre d’accord sur les révisions proposées dans les six mois suivant la publication du rapport d’Entsoe, la Commission européenne prendra la décision finale.  
  • Et c’est là que les choses se compliquent. Le règlement donne-t-il vraiment à la Commission le pouvoir d’obliger un État à augmenter ses zones de prix ? Même les experts ne sont pas très clairs à ce sujet.  
  • « Nous devons admettre que nous devons travailler avec une base juridique imparfaite, mais c’est ce qui est ressorti des négociations [interinstitutionnelles] en 2019 et nous devons faire avec », commente l’une des personnes impliquées dans la nouvelle cartographie.  
  • Il semble que c’est justement ce flou juridique qui a facilité la formation d’un compromis au Conseil à l’époque. 

   

  • La division potentielle de l’Allemagne en plusieurs zones est une question politiquement sensible, qui rappelle les divisions historiques et suscite des débats sur la solidarité entre le nord et le sud du pays.  
  • La publication du rapport, qui coïncide avec la campagne électorale allemande, ne fait qu’exacerber les tensions.  
  • Les États du sud de l’Allemagne s’opposent à la séparation, craignant une hausse des prix, tandis que les États du nord la soutiennent, invoquant des charges injustes.  
  • Les critiques se demandent si les écarts de prix justifieraient des délocalisations industrielles à l’intérieur de l’Allemagne. 

  

Alors que certains préconisent d’attendre 2040 pour obtenir des conditions de marché plus stables, l’Acer, l’autorité européenne de régulation de l’énergie, considère les révisions des zones de prix comme un outil nécessaire pour accélérer la transition énergétique. Un signal de prix précis pourrait améliorer les décisions d’investissement et les efforts de décarbonation.