GUMP FOREST 

Les nouvelles majorités sur la droite du Parlement n’ont pas seulement de conséquences sur les accords pour valider le Commissaire italien (cf. Plus haut). La convergence critique contre le Green Deal (cf. EIH 29/5/23, 23/6/24) pourrait bien en acter les premiers reculs (cf. EIH 28/7/24). C’est le cas en particulier sur la déforestation importée, où le PPE est accusé de faire cause commune avec l’extrême droite pour affaiblir, voire détruire ce règlement (cf. EIH 17/3/24). Déjà, le Parlement européen a voté mi-novembre pour “assouplir et repousser” l’entrée en vigueur de la loi.  

  • Cependant, en raison de préoccupations exprimées par plusieurs partenaires commerciaux, comme le Brésil, ainsi que par des lobbies, la Commission européenne a proposé de reporter d’un an l’entrée en application du texte.  
  • Elle était initialement prévue à la fin de l’année 2024 pour les grandes entreprises et mi-2025 pour les plus petites. 
  • Ces groupes soutiennent la révision de certains aspects du règlement sur la déforestation, un texte essentiel du Green Deal adopté au mandat précédent. 
  • Principalement pour éviter une longue et pénible négociation, en l’absence de nouvel élément.  
  • Mais aussi parce que la proposition du PPE d’une clause de “pays à risque nul”, n’avait qu’une très faible valeur juridique.  

Cet épisode aura démontré que les politiques hostiles au Green Deal peuvent désormais être majoritaires au Parlement européen. Puisque le PPE semble avoir – au moins en partie – basculé.