RUN FORREST RUN ! 

Cela fait partie des chevaux de bataille de certains gouvernements (Autriche, Finlande, Suède, en particulier) et des thèmes de mobilisations de la droite européenne : l’application des mesures adoptées par l’UE sur la protection des forêts ne passe pas. 

  • L’Allemagne, pourtant gouvernée par une coalition où siègent les Verts a même demandé la suspension de la “loi sur la déforestation importée”.
    Cette réglementation européenne vise à interdire l’accès de certains produits comme le soja, le bois ou le cacao, au marché unique si l’importateur ne peut pas prouver qu’ils n’ont pas causé de (nouvelle) déforestation dans les pays de production (cf. EIH 17/3/24). 
  • Le gouvernement allemand plaide pour une durée plus longue pour que les entreprises aient le temps de s’adapter. 
  • Dans son excellente lettre d’information, le géographe Maxime Blondeau rappelle en outre que près de 15% de la déforestation mondiale provienne de la production de papier, notamment hygiénique (mouchoirs et PQ). Le site vividmaps donne une illustration vertigineuse des kilomètres de papier toilette utilisés dans le monde. 
  • Dans un monde où l’utilisation de papier hygiénique est un signe par excellence de l’enrichissement de la société, l’augmentation de la consommation est croissante et spectaculaire, ainsi la Chine en consomme près de 4 milliards de km par an. Un Européen utilise environ 100 à 150 rouleaux de papier toilette, mouchoir et sopalin par an. 
  • WorldAtlas détaille le nombre d’arbres nécessaires pour fabriquer ce papier.  

Outre les groupes politiques écologistes, les activistes environnementaux s’inquiètent et se mobilisent pour que la législation européenne soit bien respectée et appliquée. Les accords commerciaux avec le Mercosur en négociation avec l’UE (cf. EIH 23/9/24) ajoutent une couche de complexité et de volatilité à la situation pour la Commission européenne.