La stratégie géopolitique européenne présentée dans les lignes directrices politiques d’Ursula von der Leyen pour la Commission européenne 2024-2029 est construite sur l’idée que le monde est plus dangereux qu’il ne l’a été depuis des générations. Dans ce contexte, l’UE doit s’affirmer davantage dans la poursuite de ses intérêts stratégiques.
- Le premier axe développé dans la stratégie est celui des élargissements qui sont perçus comme un impératif pour stabiliser les régions voisines.
- Sans surprise, Ursula von der Leyen réaffirme son soutien continu à l’Ukraine « aussi longtemps que nécessaire ».
- Cela s’accompagne d’une approche plus ciblée en ce qui concerne le voisinage élargi, avec un point d’attention sur la Méditerranée.
- U. Von der Leyen a d’ailleurs proposé de nommer un “commissaire pour la Méditerranée.”
- Le nouveau “pacte pour la Méditerranée” vise à remodeler les relations et à renforcer les partenariats dans cette région stratégique et instable.
- La volonté est enfin d’œuvrer pour une solution fondée sur la coexistence de deux États dans le cadre du conflit israélo-palestinien.
- Vient ensuite la politique économique étrangère, dans un contexte où l’ouverture commerciale engendre des risques pour les entreprises du continent.
- Il s’agit d’abord d’œuvrer pour le renforcement de la sécurité économique avec plusieurs leviers comme le filtrage des Investissements Directs Etrangers.
- Sur la partie commerciale, la volonté première est de sécuriser les chaînes d’approvisionnement et notamment l’approvisionnement en minerais et matières critiques.
- Enfin, U. von der Leyen souhaite investir dans des partenariats en se tournant notamment vers la zone Indo-Pacifique.