Alors que retombe la poussière des élections européennes, la question hante les débats dans l’UE : que va-t-il rester du Green Deal dans le nouvel équilibre institutionnel et politique issu du 9 juin ?
- Pour VoxEurope, Edouard Gaudot revient sur les spéculations du ralentissement du Pacte vert, en rappelant que ce ralentissement prédate les élections.
- En revanche, si les majorités pro-green deal et progressistes en général ont bien disparu du nouveau Parlement, la trajectoire est relativement fixée.
- Les enjeux seront donc d’abord au niveau des Etats membres et de leur volonté ou non de mettre en œuvre les ambitions des textes adoptés.
- Une nécessité qu’un papier politique de la Green European Foundation avait de son côté déjà bien souligné.
- Une évidence trop souvent négligée par les observateurs : l’Europe ne se limite pas à ses institutions bruxelloises.
- La commande publique est une clé essentielle de la transition énergétique et environnementale en général, comme le rappelle cette analyse d’Agenda Publica et certaines législations nationales dont la France.
- Une directive européenne pourrait à ce sujet venir dans les prochains mois forcer les gouvernements à donner l’exemple en matière de transition.
Par ailleurs, le rythme législatif du Green Deal reprend surtout avec la perspective des potentiels blocages d’une présidence hongroise peu enthousiaste sur ces sujets à partir du 1er juillet comme nous le soulignons plus haut.