Les rivières, montagnes, voire continents de plastique ont une origine. Le 22 novembre 2023, en séance plénière, le Parlement européen a adopté une règlementation européenne sur les emballages, visant à réduire leur nombre, notamment ceux à usage unique (cf. EIH 27/8/23).
- Un des objectifs majeurs est de réduire de 10% les déchets d’emballages, d’ici à 2035.
- Atteindre 100% des emballages recyclables, en 2030, et 100% des emballages recyclés, en 2035, fait également partie de la législation, comme l’explique Pascal Canfin, eurodéputé (FR-Renew) et président de la commission ENVI du Parlement européen.
- En dépit de ses limites, résultant de l’action des lobbies des industriels de l’emballage, l’adoption de ce règlement représente un progrès sur la voie d’un développement durable.
- Des lobbies de nombreux secteurs ont œuvré pour limiter l’impact de cette règlementation.
- Au point que certains considèrent que ce texte constitue leur victoire manifeste.
- Restauration rapide, hôtellerie, grande distribution, monde viticole… nombreux étaient les acteurs impliqués dans la lutte d’influence pour subir le moins possible les nouvelles contraintes.
- Certains secteurs ont célébré leurs petites victoires : les dosettes de sucre et les petits emballages de ketchup et de mayonnaise ne seront, par exemple, pas impactés par la nouvelle législation.
- Toutefois, au sein de ces acteurs économiques, les intérêts ne convergent pas.
- Les représentants des différentes catégories de produits s’opposent.
- Producteurs de vins et autres distributeurs de boissons par exemple.
- Cet article de Contexte fait un point très complet des acteurs et stratégies.