Les rapports post sommet de Sotchi suggèrent qu’au lieu de renouveler l’ancien accord, R.T. Erdogan et V. Poutine se seraient mis d’accord pour envoyer 1 million de tonnes de céréales russes à un prix réduit en Turquie.
- En Turquie, elles seront moulues et transformées en pâtes et autres formes.
- Puis expédiées de là vers les pays africains avec l’aide financière du Qatar.
- Un “deal” qui fait plus les affaires de Moscou et d’Ankara ainsi que des Africains.
- V. Poutine promet de livrer gratuitement 25 000 à 50 000 tonnes de céréales à 6 pays africains et réclame que le grain ukrainien soit moins exporté vers l’UE et davantage vers l’Afrique
- L’accord céréalier passé le 22 juillet 2022 entre les Nations Unis, la Russie, l’Ukraine et la Turquie avait permis l’exportation de plus de 30 millions de tonnes de grain ukrainien via la mer Noire.
- Il avait aussi permis la baisse du prix du blé.
- Un accord vital pour les pays africains extrêmement dépendants de ces importations agricoles.
- A hauteur de 80% pour certains comme l’Egypte.
- Pour l’Ukraine, la difficulté reste entière. Depuis la fin de l’accord sur les céréales et les menaces de Poutine de considérer chaque navire comme une cible militaire potentielle, les exportations de céréales via la mer Noire sont quasiment à l’arrêt.
- Seul un cargo a quitté le port ukrainien dimanche 3 septembre 2023, alors que 60 000 tonnes de céréales auraient été détruites par les frappes russes jusqu’à présent, selon les représentants ukrainiens.
- Les bateaux ukrainiens passent dorénavant par le Danube.
- Les tensions sont également exportées dans cette zone, comme l’explique Pierre Haski dans son éditorial.
- En effet, le ciblage des céréales ukrainiennes par les drones russes – de fabrication iranienne – rapproche dangereusement la guerre du territoire d’un pays membre de l’OTAN.
- Des experts de la Commission européenne se sont déplacés en Roumanie pour améliorer le lien Ukraine-UE dans la région.
- Malgré les serments de soutien et l’aide militaire, sur ce sujet spécifique, l’Ukraine se heurte à des résistances au sein de l’UE, en particulier dans les pays frontaliers où doivent transiter ses exportations agricoles.
- La Hongrie, proche de Moscou, et la Pologne en pleine campagne électorale font pression sur l’UE pour prolonger l’interdiction d’exportation de céréales via leurs territoires.
- L’afflux incontrôlé de produits ukrainiens nuit à leur secteur agricole
- Le PiS a besoin de satisfaire son électorat rural, à un mois des nouvelles élections législatives, où le vote paysan pèse lourd.