RIO TITO

Le paradoxe de réduire l’enjeu de la lutte contre le dérèglement climatique au défi de la décarbonation de notre système énergétique est illustré – à l’absurde – par une publicité de Rio Tinto, groupe minier anglo-australien, qui présente le lithium comme une technologie verte, comme étant la solution pour sauver l’environnement.

  • L’impact écologique des activités minières est énorme. Dans la vallée serbe où veut s’implanter l’entreprise, la résistance s’organise.
  • Un reportage Arte revient sur la contestation des habitants et militants écologiques à l’heure où le pays souhaite intégrer l’UE.

o   Si certains Serbes ont cédé à la pression et ont vendu leur maison dans les zones où devait être construite la mine, des militants écologistes ont décidé de s’organiser pour manifester, des banderoles indiquant « Non à la mine, oui à la vie ».

o   Les investisseurs étrangers viennent dans le pays car il n’y a pas de règles claires et précises qui pourraient les obliger à respecter et protéger l’environnement. Or, Belgrade arrive de manière récurrente en tête des villes les plus polluées d’Europe.

o   Le reportage précise que la venue de touristes est de plus en plus rare, faute à l’air qui devient irrespirable, voire invivable. Certains habitants interrogés qualifient leur région comme un second Tchernobyl.

o   70% de l’électricité du pays est produite par des centrales utilisant du lignite, charbon très polluant dont le pays n’est pas prêt de s’en passer.

  • Dans ce contexte, depuis l’automne 2021, des dizaines de milliers de Serbes sont descendus dans les rues en vue de manifester contre les projets portant atteinte à l’environnement, en particulier le projet de mine de Rio Tinto, comme le rapporte Euronews.

o   Le 18 janvier 2022, la Première ministre serbe a indiqué que le gouvernement ne prendrait aucune décision sans consulter au préalable l’opinion publique et les communautés locales.

o   Emanuele Giaofret, chef de la délégation de l’UE en Serbie, a reconnu que le projet de Rio Tinto peut constituer une réelle opportunité de développement socio-économique. Toutefois, celui-ci a rappelé la nécessité de prendre en compte les normes de protection de l’environnement et du climat.

o   Deux jours plus tard, le 20 janvier 2022, la Première ministre a pris la décision « surprise » de mettre un terme au projet de mine de lithium de Rio Tinto. Une victoire pour les militants et habitants qui manifestent depuis plusieurs semaines.