Le lundi 14 février 2022, les ministres européens du commerce se sont réunis à Marseille pour une réunion informelle dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’UE.
- Il s’agit pour la PFUE d’initier une réflexion européenne sur le commerce international, et sur les relations commerciales entre l’Union et ses partenaires stratégiques.
- Pour peaufiner leur stratégie commerciale, selon Les Échos qui citent Franck Riester, ministre du commerce extérieur français : « L’Union européenne n’est plus l’idiote du village du commerce mondial ».
- Sur la stratégie de l’UE dans les enjeux commerciaux multilatéraux, les ministres ont :
- rappelé leur soutien à leur homologue lituanien dans le contexte de crise avec la Chine ;
- soutenu l’adoption rapide de la législation anti-coercition proposée par la Commission européenne sera mis en place.
- En ce qui concerne la lutte contre la pandémie et l’accès aux vaccins, les tensions émergeront au sommet prévu à Bruxelles, les 17-18 février 2022, sur les relations entre l’UE et l’Union africaine.
o La réunion a été l’occasion de poursuivre les dynamiques de la précédente conférence du 10 janvier dernier sur les perspectives de partenariat commercial européen avec l’Afrique.
o L’accent a été mis sur l’intensification des échanges commerciaux et des investissements avec l’aide du secteur privé, en vue de renforcer les chaînes de valeurs euro africaines.
- À propos du renforcement des relations commerciales avec les États-Unis, jugés comme étant un partenaire incontournable pour l’UE, les discussions ont préparé la réunion du Conseil Commerce et Technologies qui se tiendra en mai.
o Valdis Dombrovskis, vice-président de la Commission européenne, a rappelé sa confiance dans les résultats concrets.