Le 21 et 22 janvier 2022, s’est tenue la dernière assemblée plénière de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, initiative de participation citoyenne menée depuis le printemps dernier, dont nous avions rappelé l’ambivalence et les mérites dans cet article du GEJ. Toutefois, la politisation de l’ensemble du processus sur fond de campagne présidentielle française nourrit des conflits autour de la clôture de la conférence et de son suivi, comme le précise Euractiv.
- La co-présidente de la conférence et vice-présidente de la Commission européenne, Dubravka Šuica rappelle, dans un entretien, les engagements d’être à l’écoute pris par les institutions.
- Elle souligne d’ailleurs que si la demande des citoyens est de modifier les traités européens, la Commission européenne, qui possède les outils pour le faire, pourrait agir en conséquence.
- La nouvelle Présidente du Parlement européen, Roberta Metsola a indiqué s’engager dans l’élan de David Sassoli, qui avait souhaité porter et faire avancer les conclusions des citoyens européens, même au sujet de la révision des traités.