MET GALA

Après Facebook, c’est la messagerie WhatsApp, propriété du groupe Meta, qui suscite l’attention de la Commission européenne. Cette dernière demande à la société de clarifier la manière dont elle informe ses utilisateurs de l’utilisation de leurs données personnelles.

  • Les craintes remontent à juillet dernier, quand le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) a déposé une plainte à l’encontre du réseau social, qui  envoyait des notifications persistantes, récurrentes et intrusives poussant les utilisateurs à être contraints d’accepter les conditions de WhatsApp.
  • L’Usine Digitale précise l’incompatibilité de la politique de confidentialité de l’entreprise avec le Règlement général sur la protection des données (RGDP) :
    • D’après les nouvelles conditions d’utilisation de l’application, entrées en vigueur en mars 2021, les utilisateurs étaient obligés de partager certaines informations, telles que le nom ou le numéro de téléphone, avec d’autres entités du nouveau groupe Meta (regroupant Facebook, Instagram et Messenger).
    • Cet élargissement des données partagées avait pour but d’améliorer les publicités ciblées pour les utilisateurs, mais a été jugé incompatible avec le RGDP.
  • L’Union européenne donne jusqu’à fin février à l’entreprise WhatsApp pour expliquer ses nouvelles conditions générales d’utilisation et venir répondre aux préoccupations formulées par la Commission.