Lors d’un débat au Parlement européen, organisé le 11 avril, la Commission européenne a été accusée de laisser la Pologne entraîner une véritable catastrophe écologique à la frontière avec la Biélorussie.
- En cause ici, la construction d’un mur – supposément anti migrants – de 180 kilomètres à la frontière biélorusse, dont le chantier a déjà commencé.
- Celui-ci doit traverser la forêt primaire de Bialowieza, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 1979, et donc menace considérablement la biodiversité de cette forêt primaire, l’une des dernières en Europe.
- Ce n’est malheureusement pas la première fois que le gouvernement malmène ce joyau.
- France info précise que près de 1800 scientifiques ont fait part de leur opposition à ce chantier, mettant en avant les dommages en matière de déboisement, et en matière de rupture de continuité écologique.
- Au Parlement européen, les intervenants ont critiqué l’inaction de la Commission européenne, qui n’a toujours pas déclenché de procédure d’infraction, ni d’étude d’impact environnemental.
- Le représentant de la Commission a indiqué que l’exécutif européen a demandé, pour le moment, des informations à Varsovie, et compte agir lorsqu’il aura obtenu des réponses.
- Il ne s’agirait pas d’un « problème sérieux » au regard des circonstances pour Varsovie, selon les explications données par EUObserver.