La Suède et la Finlande ne sont pas les seuls États à sortir de leur neutralité : les Danois appelés aux urnes ce mercredi 1er juin, pour s’exprimer sur l’entrée du Danemark dans la politique de défense de l’Union européenne, ont choisi de revenir sur leur opt-out hors de la défense européenne.
- La relation entre le Danemark et l’Union était jusqu’à présent marquée par l’exemption : un premier « non » au référendum du traité de Maastricht de 1992 avait donné lieu aux dérogations du Danemark en matière économique avec l’euro, et en matière de défense, à travers la politique de sécurité et de défense commune, en tant qu’Etat membre.
- Cependant, comme l’affirme Mette Frederiksen, première ministre danoise, « les périodes historiques appellent des décisions historiques ».
- Face à l’invasion russe en Ukraine, le Danemark fait un pas historique vers la défense européenne, longtemps frileux sur cette question, préférant l’OTAN, et la garantie militaire des États-Unis.
- Ce double mouvement des deux pays scandinaves neutres vers l’OTAN et du Danemark, atlantiste et membre fondateur de l’alliance sous égide américaine, vers la défense européenne renforce un peu plus la convergence entre les deux options pour la sécurité du continent. Plus que jamais admise, la superposition entre défense européenne et OTAN semble remettre en cause toute idée d’une défense européenne conçue hors de l’alliance atlantique