Un rapport commandé par le Cefic au cabinet Deloitte, en marge du sommet d’Anvers, évoque un « net déclin » industriel depuis la déclaration de 2024 : 83 % des indicateurs clés ne se seraient pas améliorés, tandis que les États-Unis et la Chine consolideraient leurs positions. Les prix de l’énergie, la complexité réglementaire et la fragmentation des financements sont désignés comme autant de facteurs structurels responsables du décrochage industriel européen.
- Un potentiel accord sur la relance de la croissance de l’Union européenne pourrait cependant voir le jour lors du Conseil européen du 19 mars 2026.
- Ursula von der Leyen et la Commission européenne ont dévoilé une feuille de route ambitieuse en cinq piliers qui sera formellement présentée durant le Conseil européen.
- L’idée la plus novatrice est de créer un statut d’entreprise européen unique (“EU Inc”) pour immatriculer partout dans l’Union européenne en 48 heures, en ligne, avec un seul corpus de règles.
- Comme nous l’écrivions la semaine dernière (ES 9/2/26), le principal point de tension porte sur la « préférence européenne », fortement soutenue par la France, mais nettement contestée par l’Allemagne.
- Son argumentaire est repris aussi par une étude du think tank Bruegel qui défend une “politique industrielle ouverte et coopérative à l’international” pour rester conforme aux engagements commerciaux mondiaux, réduire les dépendances dangereuses et accélérer la transition énergétique en travaillant avec des partenaires fiables.
- Cela permettrait de créer des chaînes de valeur diversifiées et résilientes sans fermer le marché européen aux partenaires internationaux.
- Le compromis qui se dessine pourrait consister à instaurer, dans quelques secteurs stratégiques, des mesures douanières proportionnées et ciblées, plutôt qu’une logique de muraille protectionniste autour de l’Union européenne.
Il semble que les logiques qui sous-tendent la poursuite des accords de commerce “à l’ancienne” soient aussi le frein majeur à l’émergence d’une politique industrielle européenne, comme nous le suggérions à propos du Mercosur (ES 2/2/26).