L’Europe a-t-elle tiré toutes les leçons du “moment Groenland”? La confrontation au sommet de Davos a marqué les esprits – mais comme le note Le Monde, si la crise autour des ambitions de Donald Trump sur le Groenland a poussé les dirigeants européens à réfléchir à leur dépendance vis-à-vis des États-Unis, certains y voyant la justification de leur appel à l’autonomie stratégique, beaucoup d’autres continuent d’estimer que l’UE ne peut se passer du parapluie américain.
- Pourtant, les opinions publiques européennes revivent avec le Groenland un moment de cristallisation inédit depuis 2003 et la guerre en Irak
- Précédent qui avait vu se former une véritable opinion publique européenne.
- Le grand Continent livre un sondage Eurobazooka révèle une rupture majeure dans la perception des États-Unis par les Européens.
- Donald Trump est désormais considéré comme un « ennemi » et un dirigeant imprévisible, sa politique extérieure jugée prédatrice.
- 73 % estiment que l’Europe doit compter sur elle-même pour sa défense, 63 % soutiennent un déploiement militaire défensif au Groenland.
- L’alignement sur Washington décline, laissant place au compromis ou à l’opposition, tandis que la relation transatlantique est vue comme dégradée.
- La géopolitique pénètre l’opinion publique et influence désormais les choix électoraux dans plusieurs pays européens.
- Les dirigeants européens seraient bien inspirés de prendre en compte cette inflexion et ne pas gaspiller ce moment d’unité comme en 2003.