Bilan – l’état de l’Etat de droit 2025
Les dynamiques démocratiques et l’Etat de droit dans l’UE, en 2025, auront été conflictuelles et hautement polarisées (ES 13/1/25).
- De la Hongrie à la Slovaquie (ES 27/1/25), plusieurs États membres continuent de faire l’objet de critiques sur l’indépendance de la justice, la liberté des médias et l’utilisation partisane des fonds européens, ce qui maintient le recours au mécanisme conditionnant les financements au respect de l’état de droit (5/5/25).
- Parallèlement, l’année est marquée par une nouvelle poussée des forces national‑populistes au Parlement européen et dans plusieurs capitales (ES 20/10/25), nourrie par la fatigue de guerre et ses conséquences inflationnistes, les inquiétudes face à la transition écologique et une ingérence extérieure décuplée, alimentée aussi bien par la guerre hybride de Moscou contre l’Europe que par la pression psychologique de Washington en faveur des forces politiques populistes et d’extrême-droite.
- Cette recomposition fragilise les coalitions traditionnelles et complexifie l’adoption de nouvelles régulations climatiques ou numériques (ES 20/1/25 et 1/9/25). En réaction, des débats s’intensifient sur la réforme des traités, l’extension du vote à la majorité qualifiée et de nouveaux garde‑fous contre les dérives illibérales, sans toutefois aboutir à des décisions structurantes en 2025.