Souveraineté et durabilité sont souvent les deux faces de la même préoccupation : se préserver de dépendances critiques. Dans une tribune sur la CBAM, deux experts rappellent ce lien.
- Dans un contexte de raréfaction des ressources et de tensions géopolitiques, durabilité et souveraineté deviennent indissociables pour les entreprises.
- La durabilité n’est plus un sujet périphérique mais un enjeu stratégique essentiel pour sécuriser les approvisionnements, maîtriser les données et anticiper les transformations économiques et réglementaires.
- La pression sur les ressources naturelles, la recomposition des blocs économiques et l’alliance entre transitions numérique et écologique réinventent la puissance économique.
- Les entreprises doivent intégrer ces dimensions pour être pérennes :
- elles doivent sécuriser leurs chaînes d’approvisionnement, maîtriser leurs données et répondre aux attentes internes et externes pour garantir leur autonomie et performance.
- Avec l’entrée en vigueur du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières, l’UE pourrait compliquer la donne géopolitique dans laquelle elle doit évoluer.
- D’ordinaire, Bruxelles taxe les marchandises jugées excessivement subventionnées (dumping), comme la fibre optique et les voitures électriques chinoises.
- Elle bannit aussi certains produits jugés trop polluants.
- Mais c’est la première fois dans le monde que des produits importés sont taxés en raison de leurs émissions, relate Canary Media.
- Le mécanisme (ES 17/12/23) définit les méthodes de calcul des émissions pour les producteurs étrangers, les valeurs par défaut utilisables par les importateurs, les benchmarks, ainsi que les procédures de vérification, d’accréditation et de fonctionnement du dispositif.