Faut-il être Finlandais pour bien comprendre l’enjeu russe ? Dans un long entretien à Médiapart, l’eurodéputée finlandaise Li Andersson (FI-Left), ancienne dirigeante de la gauche radicale finlandaise alerte la gauche européenne sur la gravité du moment politique.
- Issue d’un pays frontalier de la Russie, elle souligne que Poutine et Trump tiennent un discours similaire sur l’Europe : celui d’un continent faible, divisible et méprisable.
- Elle appelle ses camarades à rompre avec une naïveté stratégique face à la montée des extrêmes droites et aux menaces extérieures.
- Sans épouser la logique militariste des conservateurs et des libéraux, elle défend un réarmement alternatif : démocratique, coordonné, centré sur la protection des sociétés et des biens communs.
- Pour elle, refuser toute réflexion sur la sécurité européenne reviendrait à désarmer politiquement la gauche.
- Cette interview fait écho à l’analyse de Klaus Dods dans Le Grand Continent sur la convergence entre Trump et Poutine.
- Il montre des parallèles idéologiques entre Trump et Poutine, tous deux remettant en cause l’ordre libéral, valorisant l’expansion territoriale et le redécoupage des frontières pour accroître l’influence de leurs pays.
- Cette logique s’inscrit dans un monde où l’efficacité prime sur la légitimité, affaiblissant les normes internationales.
- Et traitant l’Europe, qui défend le droit international, en obstacle.