“Industrie industrialisante” du 19e siècle par excellence, le train semblait avoir disparu de nos horizons industriels. Pourtant, sous la pression des plans de lutte contre le réchauffement climatique, cette mobilité électrique, représente un levier industriel et environnemental puissant pour la décabornation de nos modes de vie.
- Le développement du TGV en Europe porte des enjeux industriels majeurs :
- consolider une filière ferroviaire compétitive face à la Chine, stimuler l’innovation (signalisation numérique, matériel roulant) et structurer des chaînes de valeur européennes.
- Sur le plan écologique, il vise à substituer l’avion et la voiture, réduire fortement les émissions et désengorger les réseaux existants.
- Ses effets d’entraînement sur l’industrie ferroviaire européenne (constructeurs de trains, signalisation, génie civil, énergie), avec un enjeu de compétitivité face aux acteurs asiatique et nord‑américain sont loin d’être négligeables.
- L’observatoire européen de la transition insiste: ces investissements permettraient de sécuriser des chaînes de valeur européennes pour les composants clés (électronique de puissance, systèmes de contrôle, matériaux) et de soutenir l’innovation (trains plus légers, plus efficaces, automatisation).
- Mais il n’y a pas que la grande vitesse. Alors que l’enjeu d’une transition écologique aveugle aux coûts sociaux est devenu central, le maillage du territoire doit être au plus près des citoyens.
- Car comme le note Libération, la demande de voyages en train continue d’augmenter fortement sur tous les segments:
- voyageurs de grande vitesse, TER, intercités; stimulant l’industrie ferroviaire.
- Pour répondre à ces demandes, des constructeurs et opérateurs accélèrent les commandes et la production de rames, et investissent dans l’expansion des capacités.
- Cette dynamique profite à l’emploi, à la modernisation du matériel roulant, et pousse le rail comme alternative crédible à l’avion ou à la voiture, dans un contexte d’urgence climatique et de saturation des transports.
La transition de nos transports passera indiscutablement par le rail.