Depuis le retour au pouvoir de D. Trump, le renminbi a chuté de 15 %. D’après le Wall Street Journal, les droits de douane convenus entre Donald Trump et Xi Jinping s’élèveront à 20 % pour la plupart des marchandises, ce qui est du même ordre de grandeur que les droits de douane appliqués aux autres pays asiatiques et à l’UE.
- Qualifier cela de grande victoire pour la Chine serait un euphémisme.
- La rencontre en Corée du Sud entre Trump et Xi Jinping a débloqué les négociations commerciales et conduit à une baisse annoncée des droits de douane américains sur les produits chinois de 57% à 47%.
- La Chine s’engage à reprendre des importations massives de soja et à suspendre sa récente décision sur le contrôle des exportations de terres rares, contre la réduction tarifaire américaine.
- Elle accepte aussi de sévir contre le transbordement de produits chimiques utilisés dans la production de fentanyl.
- Les deux parties devraient également réduire les frais portuaires sur leurs navires respectifs.
- Comme le soulignent les observateurs de Eurointelligence.com (31/10), les Européens se soucient beaucoup plus des terres rares que les États-Unis, car ils en importent quatre fois plus que ces derniers.
- L’Allemagne représente la moitié des importations de l’UE.
- Après l’accord entre la Chine et les États‑Unis, Pékin a décidé de suspendre pendant un an certaines restrictions à l’exportation de terres rares stratégiques.
- Le vice‑président de la Commission européenne, Maroš Šefčovič, a confirmé que cette suspension s’appliquera également à l’UE.
- Cette décision vise à garantir la stabilité des chaînes d’approvisionnement cruciales pour les secteurs de haute technologie et de défense.
- L’UE, très dépendante de la Chine pour ces matières premières, la considère comme un pas vers une coopération accrue, tout en restant vigilante face à ses vulnérabilités.