HUMPTY DUMPTY 

Tout ça pour ça? Les inconstances dans l’attitude de Donald Trump à l’égard de la Russie compliquent la lecture des éléments des négociations autour de la sortie du conflit en Ukraine. Le président américain avait accueilli, le 19 octobre 2025 à la Maison Blanche, le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour une nouvelle séance de pression, moins violente que l’exécution publique du 28 février, mais tout aussi dure en l’exhortant à accepter les demandes de la Russie et de céder des régions entières (dont notamment le Donbass) à l’agresseur. Alors que V. Zelensky espérait obtenir des États-Unis des missiles longue portée Tomahawk, il est reparti de nouveau en froid avec D. Trump. A l’est, le Kremlin déploie pourtant de nouvelles stratégies pour maintenir son nombre de soldats sur le front, comme l’analyse l’excellent ISW. 

 

  • Dans une énième volte-face trumpienne, les Etats-Unis ont néanmoins alourdi leurs sanctions à l’encontre de deux compagnies pétrolières russes le 23 octobre.  
  • Mais le triomphe de V. Orban attendra.  

 

  • Avec cette annulation s’envolent une nouvelle fois les affirmations de Donald Trump qu’il peut mettre fin au conflit en Ukraine.  
  • Les échanges diplomatiques entre les Etats-Unis et la Russie n’ont, une fois de plus, pas abouti. 
  • Et alors même que le sommet était prévu sur le territoire européen, les Européens eux-mêmes sont toujours dans l’expectative.