Ce retour de vacances est une bonne occasion pour se pencher sur l’état du train dans nos déplacements, en particulier les longues distances couvertes par le train de nuit.
- Selon les chiffres d’Eurostat (de 2023), les Autrichiens et les Néerlandais sont les plus assidus au train avec respectivement 13,6 % et 12% de la distance totale parcourue par des voyageurs en train.
- La France suit de peu (11,1 %) et l’Allemagne n’est que 6e avec moins de 10% – et un réseau sous le feu des critiques pour sa faillite et ses retards, loin de l’image “deutsche qualität” qu’on s’en fait.
- Tous les pays méditerranéens, en revanche, sont en dessous de la moyenne européenne (8,4%) même si on peut deviner qu’en Grèce (0,5 %) les trajets se font plutôt en ferry…
- Néanmoins, selon les statistiques de la Commission (2022), l’avion reste dominant dans les trajets des Européens pour leurs vacances avec près de 40% des trajets derrière la voiture individuelle reste évidemment le principal moyen de transport. Car le train reste nettement plus cher.
- Un rapport de l’ONG Greenpeace « Flying Cheap, Paying Dear » d’août 2025 met en lumière les distorsions tarifaires entre le train et l’avion en Europe.
- Sur 109 trajets transfrontaliers analysés, seuls 39 % étaient moins chers en train, malgré son empreinte carbone bien inférieure.
- Les compagnies aériennes bénéficient d’exemptions fiscales (pas de TVA, pas de taxe sur le kérosène), tandis que les trains sont soumis à des taxes énergétiques, à la TVA et à des péages d’accès aux voies.
- Le rapport appelle à la fin des subventions pour l’aviation, à l’introduction de « climate tickets » abordables et à une harmonisation tarifaire européenne pour favoriser le rail
- Le développement de la concurrence sur les réseaux ferroviaires nationaux s’accompagne de nombreuses inquiétudes (dumping social et précarité, dilution des responsabilités, faibles investissements, sécurité, etc.).
- Il pourrait cependant faciliter le développement des interconnexions entre les différentes grandes villes et capitales du continent.
- Sur le modèle proposé par le think tank danois “21st Europe” : un réseau ferroviaire paneuropéen à l’image d’un métro, reliant 39 villes (y compris au Royaume-Uni, Turquie, Ukraine) d’ici 2040.
- Avec des trains grande vitesse 300–400 km/h, jusqu’à 30 % plus rapides, un confort repensé, des gares hubs culturels, sur un modèle public-privé, respectant l’objectif zéro émission 2050.