OUI-OUI 

Turnbury était-il “un deal” pour sauver l’automobile allemande – pardon, européenne? Il prévoit la suppression des droits de douane européens sur les produits industriels américains, en échange de la réduction des tarifs américains sur les voitures européennes de 27,5 % à 15 %. Cette mesure vise à stimuler les exportations de véhicules européens vers le marché américain et à alléger les coûts pour les constructeurs automobiles européens. Les observateurs de Eurointelligence notent régulièrement la dépendance.  

  • Industrie du 19e siècle, l’industrie automobile du moteur à combustion est confrontée à un déclin séculaire de ses profits, dû à la surcapacité en Chine et aux changements technologiques qui modifient les modèles économiques de l’ensemble du secteur.  
  • Malheureusement, plutôt que d’insister sur les capacités innovatrices, l’industrie semble surtout déployer son énergie à sauvegarder sa position actuelle.  
  • C’est le succès d’un intense lobbying de Berlin.  
  • La CDU/CSU souhaitait simplement supprimer cette date sans la remplacer.  
  • Le SPD souhaite la conserver, mais est favorable à une exception pour deux catégories d’hybrides : les hybrides rechargeables et les voitures à prolongateur d’autonomie, qui sont des voitures à batterie équipées d’un moteur à essence.