Turnbury était-il “un deal” pour sauver l’automobile allemande – pardon, européenne? Il prévoit la suppression des droits de douane européens sur les produits industriels américains, en échange de la réduction des tarifs américains sur les voitures européennes de 27,5 % à 15 %. Cette mesure vise à stimuler les exportations de véhicules européens vers le marché américain et à alléger les coûts pour les constructeurs automobiles européens. Les observateurs de Eurointelligence notent régulièrement la dépendance.
- Industrie du 19e siècle, l’industrie automobile du moteur à combustion est confrontée à un déclin séculaire de ses profits, dû à la surcapacité en Chine et aux changements technologiques qui modifient les modèles économiques de l’ensemble du secteur.
- Malheureusement, plutôt que d’insister sur les capacités innovatrices, l’industrie semble surtout déployer son énergie à sauvegarder sa position actuelle.
- Dans la continuité de son “plan d’action pour l’automobile” (EIH 10/3/25), la présidente von der Leyen lors d’un sommet réunissant les dirigeants de l’industrie automobile à Bruxelles, a déclaré que l’UE allait accélérer la révision prévue de l’interdiction des moteurs à combustion interne à partir de 2035, compte tenu des difficultés actuelles auxquelles est confrontée l’industrie automobile européenne.
- C’est le succès d’un intense lobbying de Berlin.
- En effet, la fin du moteur à combustion prévue pour 2035 est l’actuelle cible des efforts des gouvernements allemands successifs pour défendre les intérêts de l’industrie automobile au niveau européen (EIH 19/5/22).
- Lors de leur réunion en septembre, les dirigeants des partis de la coalition ont discuté de l’opportunité de faire pression sur Bruxelles pour qu’elle abandonne complètement l’échéance de 2035 pour la fin des voitures à moteur à combustion.
- La CDU/CSU souhaitait simplement supprimer cette date sans la remplacer.
- Le SPD souhaite la conserver, mais est favorable à une exception pour deux catégories d’hybrides : les hybrides rechargeables et les voitures à prolongateur d’autonomie, qui sont des voitures à batterie équipées d’un moteur à essence.