En mars 2024, l’Union européenne a adopté une législation sur les matières premières critiques pour l’avenir des chaînes d’approvisionnement de l’UE (CRM Act pour les nerds). Sur les 34 initialement identifiées comme critiques (essentielles pour l’économie européenne), 17 étaient également considérés comme stratégiques (essentielles pour les transitions énergétique et numérique, le secteur de la défense et du spatial), aujourd’hui respectivement 49 et 35. Sans oublier la dimension du recyclage.
- L’approvisionnement est d’autant plus critique que les besoins en approvisionnement ne vont qu’augmenter, alors que l’Europe est pauvre en ressources.
- Deux tiers des minerais ciblés sont produits dans des pays politiquement instables ou des régimes autoritaires.
- Au premier rang desquels on retrouve la Chine, qui non seulement produit,
- mais détient aussi un quasi-monopole mondial du raffinement et du traitement de plusieurs matières premières critiques et stratégiques comme le lithium ou le cobalt.
- Des prospections récentes suspectent que le Groenland contiendrait 25 minerais critiques, et que l’Ukraine en contiendrait 20 et 5% des ressources mondiales.
- La convoitise de Donald Trump en résulte, mais l’UE dépend très largement des importations, y compris de celles américaines (qui possède des réserves stratégiques).
- Pour pallier cette dépendance (et donc vulnérabilité), l’UE multiplie les projets miniers et de prospection sur les territoires de ses Etats membres, ainsi que les accords avec des pays tiers.
- La Finlande va ainsi augmenter sa production de nickel, et les projets d’ouvrir des filières de recyclage des matériaux se multiplient pour subvenir aux besoins croissants de l’industrie de la défense en cuivre et graphite (uniquement importé pour l’instant).
- L’objectif est aussi d’éviter aussi les pollutions et oppositions locales suscitées par les projets miniers.
- Par ailleurs, plus discrète que Trump, l’UE négocie également avec le Groenland et l’Ukraine sur l’approvisionnement de certains minerais comme le titane