Avec l’accord entre Washington et Kyiv, l’aide militaire des Américains à l’Ukraine a repris. Cependant, le front porte des séquelles graves de l’arrêt temporaire du soutien de l’administration Trump. Si Donald Trump semble perdre patience avec la temporisation de Vladimir Poutine, l’Europe cherche toujours à appliquer les leçons de son isolement des derniers mois pour accélérer l’européanisation de sa propre défense.
- La Commission européenne a présenté en mars son “Livre Blanc sur la défense européenne d’ici 2030”.
- L’objectif prioritaire est d’accroître les capacités de défense dans tous les secteurs, en réarmant très largement les Etats membres.
- L’accent est également mis sur l’européanisation de la défense européenne,
- en “achetant européen”, en se concernant entre Européens (et donc en ne comptant plus sur les Américains), et en finançant à l’échelle européenne (EIH 17/2/25).
- Le Livre Blanc propose également un raccourci aux principes de stabilité budgétaire de l’UE pour permettre aux Etat membres de consacrer jusqu’à 1,5 % de leur PIB pendant quatre ans à des dépenses militaires.
- Au moins seize pays de l’UE comptent en profiter, pour l’instant
- La Belgique, la Bulgarie, la République tchèque, le Danemark, l’Allemagne, l’Estonie, la Grèce, la Croatie, la Lettonie, la Lituanie, la Hongrie, la Pologne, le Portugal, la Slovénie, la Slovaquie et la Finlande.
- On relève que l’Allemagne et la France ne se sont pas manifestés.