PDSF 

Ces 11 et 12 mars 2025 au Paris Defence & Strategy Forum de l’Ecole militaire de Paris, votre “Europe Info Hebdo” était présent pour organiser et animer deux discussions publiques centrées sur les enjeux stratégiques de la guerre en Ukraine. La première, animée par Edouard Gaudot, était consacrée aux “Alliances du flanc Est”. La seconde animée par Elise Bernard se penchait sur “La préservation du patrimoine culturel en Ukraine”. Une préoccupation d’importance vitale, comme l’explique d’ailleurs cet article du Monde sorti le même jour : depuis le début de la guerre, le monde de la culture se mobilise ardemment pour protéger les œuvres d’art et lutte contre le révisionnisme historique orchestré par le Kremlin. 

Toujours mobilisés pour promouvoir l’intelligence collective et la circulation des idées, nous avons pu à l’occasion de ce Forum donner aussi la parole à Constantin Sigov inlassable pèlerin des idées des Lumières dans son pays envahi, détruit, mais en lutte. La maison d’édition qu’il dirige,  « Doukh i Litera » (« L’Esprit et la Lettre ») rattachée à l’Académie Mohyla de Kiyv, témoigne de la collaboration très étroite établie entre l’Ukraine et la France. Depuis la chute de l’URSS, les graves lacunes dont ont souffert les bibliothèques ont été comblées par cette maison d’édition novatrice, qui a ouvert de nouvelles voies de synergie entre Paris et Kiev. 

Alors que vient de s’achever la traduction en ukrainien du livre de Nicolas Tenzer Notre guerre il semble plus que jamais nécessaire de le faire imprimer. Cette impression constituera une preuve tangible du soutien français et européen. La guerre russe contre l’Ukraine, comme l’explique Nicolas Tenzer, n’est pas une anomalie, mais le reflet d’un monde en proie à un 
révisionnisme systématique et insidieux.  

Actuellement en discussion avec diverses parties prenantes et imprimeries, vous pouvez aussi soutenir cette action en faisant un don. 

Nous vous tiendrons informés de l’avancement du projet et vous remercions par avance pour votre soutien.