Qu’est ce que l’UE fait pour moi? Longtemps, au sommet de la liste des réussites du marché unique que la communication compassée des institutions européenne aime à présenter, il y avait au sommet la fin des frais d’itinérance au sein de l’UE (aka roaming) – ces surcharges appliquées par les opérateurs téléphoniques lors de nos déplacements à l’étranger. Avec l’introduction du chargeur unique, pour les petits et moyens appareils électroniques, l’action concrète de la législation européenne se fait plus proche de chacun d’entre nous (et non seulement de ceux qui ont le loisir de voyager).
- Depuis le 28 décembre 2024, le chargeur USB-C est la norme européenne à laquelle tous les fabricants doivent se plier.
- C’est l’aboutissement d’un processus législatif initié pour mettre un frein à la débauche de consommation de ressources et aux casse-tête technologiques.
- Fin 2021, la Commission européenne avait proposé ce projet de directive adopté le 7 juin 2022 par les 27 et votée par le Parlement européen en octobre 2022.
- Cette mesure vise à simplifier l’utilisation des dispositifs pour les consommateurs et à réduire les déchets électroniques, estimés par la Commission européenne à 11 000 tonnes par an dans l’UE.
- Sur le plan économique, cette harmonisation devrait favoriser la compétitivité des entreprises européennes en réduisant les coûts de production.
- Elle devrait aussi encourager l’innovation en incitant les acteurs du marché à développer des solutions compatibles et durables, renforçant ainsi la position de l’UE sur la scène technologique mondiale.
- Pour les acteurs économiques extérieurs à l’UE, cette réglementation impose évidemment une adaptation aux normes européennes des pratiques des fabricants.
- Même les plus rétifs comme Apple.
- Les entreprises souhaitant accéder au marché européen doivent désormais se conformer à ces standards, ce qui peut représenter un défi mais aussi une opportunité d’alignement sur des pratiques plus durables.
- D’un point de vue géopolitique, cette mesure illustre la capacité de l’UE à imposer ses normes au-delà de ses frontières, laissant anticiper un “effet Bruxelles” et confortant la puissance du rôle normatif de l’UE.
- En établissant des standards élevés, l’Union européenne influence les pratiques mondiales, contribuant à la promotion de modèles de consommation plus responsables et durables.