Après les menaces douanières et d’invasion du Groenland, le président américain n’est pas en reste sur la menace que son administration représente pour la protection des données des usagers européens de sites américains : après son investiture, Donald Trump a déclaré que les accords euro-américains signés par l’administration Biden sur le transfert des données entre l’UE et les Etats-Unis seraient réévalués.
- Pour ne rien arranger, l’oligarchie de la Tech californienne, gravitant autour de Donald Trump pour ce second mandat, inquiète sur la désinformation croissante qui fleurit sur les réseaux sociaux américains implantés en Europe.
- Particulièrement X (ancien Twitter) et Meta (Instagram et Facebook en particulier).
- Sur ce point, le Parlement européen et la Commission font front commun :
- « Ces derniers jours, la Commission européenne a demandé à X de fournir des informations sur les systèmes de recommandation. Il faut une application stricte et rapide de la législation, ainsi que des décisions qui tiennent la route devant les tribunaux », a affirmé Henna Virkkunen, Commissaire en charge de la Souveraineté technologique, de la sécurité et de la démocratie.