Les Européens sont-ils les derniers à respecter encore les règles de l’OMC et l’esprit du multilatéralisme ? Dans une excellente interview au Green European Journal, le chercheur et consultant américain sur les questions de sécurité, Barry Lynn, soulignait récemment la persistance de cet idéalisme européen.
- L’UE a officiellement appliqué ses tarifs douaniers sur les véhicules électriques chinois.
- La réaction la plus immédiate de la Chine a été de déposer une plainte auprès de l’OMC.
- Cependant, la Commission européenne a pris soin de concevoir ses propres mesures dans le respect des règles de l’OMC (cf. EIH 23/6/24).
- Au-delà, les procédures sont longues. Les représailles seront donc différentes.
- Par exemple sur les importations de grosses cylindrées en provenance de l’UE, principalement de l’Allemagne, qui a échoué à enrayer cette mesure (cf. EIH 7/10/24) ou sur d’autres produits.
- La Chine ne pourrait toutefois n’être qu’un problème parmi d’autres, dans un monde de moins en moins coopératif et multilatéral.
- L’éventuelle victoire de Donal Trump déclencherait une nouvelle guerre commerciale et romprait le lien transatlantique, annoncent les observateurs, suivant les déclarations du candidat.
- D’ailleurs, les États-Unis ont fait cavalier seul en matière de droits de douane, en imposant des droits de 100 % sur les importations de voitures électriques chinoises, ce qui a des répercussions sur l’UE.
- Selon Politico, la Commission européenne, qui est responsable du commerce communautaire, se prépare donc avec une task-force particulière à la possibilité d’une administration américaine agressive et d’un regain de tensions avec Washington.
- Et ce, au plus mauvais moment : celui d’une dépendance géopolitique (Ukraine, défense) et économique (énergie, dollar) croissante de l’UE envers les Etats-Unis.
Que ce soit en matière de commerce, de diplomatie ou de droits de l’homme, les Européens adhèrent toujours à l’idée d’un ordre international fondé sur des règles. Mais ils sont de plus en plus les seuls à vouloir respecter ces principes.