La semaine dernière, le sommet des BRICS à Kazan en Russie a beaucoup insisté sur un de ses objectifs majeurs : la dédollarisation. (cf. EIH 17/4/23). En cherchant à établir un “système décentralisé basé sur la blockchain” pour permettre aux États membres des BRICS de régler leurs paiements dans leurs monnaies nationales, le “Brics-pay” est une nouvelle étape vers cet objectif.
- En tant que système de paiement interbancaire, le Brics-pay pourrait remettre en cause le monopole de Swift pour les règlements internationaux, sans pour autant s’y substituer, puisque ce n’est pas un système ouvert.
- En outre, toutes les banques des Brics ne rejoindront pas ce système de paiement alternatif, tant qu’elles continueront à faire des affaires avec les pays occidentaux et pourraient encourir des sanctions secondaires, comme dans le cas de la Russie.
- A terme, on pourrait voir des spécialisations dans le système bancaire international, cela dit, entre les banques en relation avec l’Occident et celles qui traitent avec les Brics.
- Une fragmentation mais surtout une remise en cause du levier monétaire de la puissance américaine.
- Les pays qui ont le plus à gagner de ce nouveau système sont ceux qui ont été sanctionnés par l’Occident, en particulier la Russie dont les avoirs sont gelés depuis son invasion de l’Ukraine.
- La limite du système est qu’il remplacerait une domination par une autre : la plaque tournante du système est la Chine.
- Selon les analystes d’Eurointelligence, le concept prévoit une plateforme dotée d’une technologie de messagerie financière qui permet d’effectuer des paiements au moyen de jetons.
- Il suivrait le modèle des stablecoins, dont les transactions sont garanties par des monnaies nationales, y compris des monnaies numériques.
- Le registre serait basé sur la blockchain et pourrait fonctionner dans les monnaies nationales.
- Ceci confère à la Chine un leadership de facto dans ce domaine en raison de la taille de son domaine monétaire.
Cependant, le président russe a veillé à ce que les États membres des BRICS quittent Kazan avec un engouement pour Brics Pay Distribuant même des cartes de paiement utilisant des codes QR pour payer le café et d’autres produits (mais cela il faut le lire dans la presse des pays membres : Afrique du Sud, Egypte, etc.).