En soulignant ses principales vulnérabilités, la pandémie, puis la guerre en Ukraine, ont fait basculer le modèle économique européen dans la crise. Comme le rappelle le rapport Draghi (cf. EIH 16/9/24), ce “cri d’alarme” existentiel qui secoue la bulle européenne depuis sa publication, trois conditions externes de la prospérité européenne ont disparu : la fin de la garantie de sécurité américaine (cf. EIH 16/9/24 bis), la fin de l’abondance énergétique à bon marché et la fin du multilatéralisme d’un commerce mondialisé.
- Sous l’effet des rivalités géopolitiques et des tensions internationales, la fragmentation du commerce mondial signe la fin du “consensus de Washington”.
- Celui-ci régnait depuis la fin de la guerre froide et force les Européens à repenser leur modèle économique principalement fondé sur l’exportation de biens et services.
- Une des raisons majeures de la crise économique et politique qui menace actuellement la stabilité de l’Allemagne.
- Dans une interview au FT, la directrice générale de l’OMC a exprimé ses craintes que les différends portant sur les mesures environnementales perturbent de plus en plus souvent les échanges commerciaux.
- Elle pointe notamment les limites sur mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (cf. EIH 17/12/23) qui risque de fragmenter les routes commerciales efficaces et de ralentir la croissance économique globale.
- Elle plaide pour un mécanisme qui imputerait des prix du carbone différents selon les régions pour mieux répartir la charge de la transition.