Avec le retour de la realpolitik et la guerre sur le continent européen, Ursula Von der Leyen veut œuvrer pour une Union européenne de la Défense.
- La priorité affichée, plus que d’avoir une capacité militaire autonome, est de construire une base industrielle commune, encourager l’innovation et développer le marché unique sur le plan de la défense.
- Pour ce faire, il conviendrait de nommer un commissaire chargé de la défense.
- Les priorités sectorielles stratégiques affichées sont l’aérien (bouclier aérien européen) et la cyberdéfense.
- Plusieurs voix s’élèvent d’ailleurs pour aller plus loin en ce qui concerne l’autonomie stratégique.
- Pascal Canfin (FR-RE) indiquait ainsi que « La France veut un vice-président exécutif de la Commission européenne, en charge de l’autonomie stratégique ».
- L’UE doit aussi se repositionner dans un ordre mondial contesté par les puissances émergentes en le « verdissant » :
- U. Von der Leyen souhaite renforcer la diplomatie verte de l’UE et argue pour le maintien du leadership européen dans les négociations internationales sur le climat.
- L’idée est de s’appuyer sur les initiatives récentes de l’UE sur des questions clés (méthane, tarification du carbone, etc.).
- Une réflexion qui est au coeur du débat européen sur l’action climatique de l’UE
- L’idée est également que l’Europe travaille sur une vision mondiale du climat et de l’énergie avant la COP30 au Brésil en 2025.
- Dans ses “guidelines”, U Von der Leyen pose aussi les bases de la redéfinition de ses relations politiques et économiques avec les principales puissances et les pays voisins :
- Elle souhaite renforcer ses liens avec ses alliés traditionnels :
- Les Etats du G7 qui partagent les valeurs européennes et, plus spécifiquement, le Royaume-Uni.
- À l’inverse, l’idée est de montrer plus de fermeté vis-à-vis de la Chine, avec le constat d’un basculement de la relation de coopération à la concurrence, parfois déloyale.
- Alors que certaines puissances comme la Chine ou la Russie ont des ambitions hégémoniques et contestent l’ordre mondial en place, U. vVn der Leyen mise sur le multilatéralisme et souhaite que l’Europe joue un rôle de premier plan dans la réforme du système international.