La semaine du 15 juillet 2024 marque l’ouverture de la nouvelle législature du Parlement européen. Les premiers jours ont d’abord été consacrés à l’intronisation des nouveaux députés puis l’organisation du nouveau Parlement, avant de monter en tension avec l’investiture, à bulletins secrets, de la candidate à la Présidence de la Commission européenne.
- Seule en lice, et après avoir reçu l’aval des Etats membres réunis en Conseil européen à la fin du mois de juin, Ursula von der Leyen a déjoué les scepticismes et été reconduite pour un deuxième mandat à la tête de la Commission européenne.
- Le 18 juillet, Ursula Von der Leyen a été réélue à la tête de la Commission européenne par le Parlement, avec le soutien des Sociaux-Démocrates et des Verts à la candidate du PPE, à 401 voix pour (la majorité est à 360 voix) pour constituer une majorité élargie au “centre pro-UE ».
- Auparavant, le 16 juillet, une majorité encore plus large, a reconduit Roberta Metsola (MT-PPE), à la présidence du Parlement européen.
- Le trio présidentiel des institutions européennes est désormais formé, avec l’ancien premier ministre portugais Antonio Costa (Socialistes et Démocrates) élu par les chefs d’Etat et de gouvernement à la tête du Conseil européen, le 28 juin, pour succéder au belge Charles Michel.