COUP DE POKE 

Emmanuel Macron, l’homme qui aime parler de l’Europe, n’a pas eu le temps de parler de l’Europe. Son coup politique d’hier, qui a consisté à annoncer la décision surprise de dissoudre l’Assemblée nationale, a détourné toute l’attention vers la politique nationale. 

  • Avec ses 31,37 % des votes, le Rassemblement national aura complètement écrasé cette élection européenne et ses enjeux géopolitiques, sous un référendum anti-gouvernemental gagné haut-la-main.  
  • Le RN devance la liste présidentielle de plus du double : avec 14,60% des votes, Besoin d’Europe (BE) a maintenu une présence significative, sécurisant 13 sièges pour le groupe Renew Europe mais en recul spectaculaire. 
  • A gauche, les ambitions d’un Parti socialiste “rené de ses cendres” après la déconfiture 2019 (6,1%) et l’humiliation 2022 (1;5%), la liste Réveiller l’Europe menée par l’eurodéputé sortant R. Glucksmann a rebattu les cartes. 
  • Avec ses 13,83% des votes, soit 13 sièges pour le Groupe S&D.  
  • Bénéficiant d’une dynamique de fin de campagne très nette dans les sondages, la députée sortante Manon Aubry flirte avec la barre des 10 :  
  • avec 9,89% des votes et 9 sièges, La France Insoumise (LFI) a également réalisé une performance solide, gagnant 4 sièges de plus par rapport aux élections précédentes pour le groupe de la gauche au Parlement européen.  
  • La plus dure chute est celle des écologistes, dont la liste menée par la députée sortante Marie Toussaint s’effondre et passe à peine le seuil d’éligibilité, avec 5,50% des votes et 5 sièges, effaçant d’un coup les résultats triomphants de 2019. 
  • A droite, le parti Les Républicains (LR) peine à maintenir une présence, avec 7,25% des votes, et une légère baisse par rapport aux élections précédentes, synonyme de 6 sièges qui rejoindront le PPE (Démocrates-Chrétiens).  
  • Pour sa première participation européenne, le parti de droite extrême Reconquête, mené par Marion Maréchal a obtenu 5 sièges, pour 5,47% des votes, renforçant le groupe des Conservateurs et réformistes européens (ECR).  

Avec seulement 2,36% des votes et aucun siège, les Communistes échouent en dessous du seuil, de même que l’Alliance Rurale, ou le Parti Animaliste. On notera que l’éparpillement des listes (près d’une quarantaine en tout) n’a pas pour autant émietté les votes.