Rien ne semble arrêter la Spitzenkandidatin du PPE. Ni les ambitieuses sorties de Mario Draghi (EIH 19.05.2024), ni Giorgia Meloni qui aura amené le groupe des Conservateurs Réformistes en troisième position au Parlement européen, ni ses erreurs durant son mandat qui s’achève ne semblent avoir eu raison de son retour à la tête de la Commission européenne.
- La justice belge a ainsi rejeté les arguments d’un lobbyiste belge dans une requête relatant les négociations controversées avec Pfizer, au moment de la gestion de la crise pandémique.
- Le requérant accuse U. Von der Leyen d’avoir secrètement négocié l’achat du vaccin contre le COVID-19.
- Négociations menées par SMS directement avec le PDG de Pfizer.
- En janvier 2022, la Médiatrice de l’UE avait aussi estimé que la Commission s’était rendue coupable de « mauvaise administration » en n’identifiant pas ces messages et en ne les rendant pas publics.
- Au plus fort de la pandémie, ces achats massifs de vaccins pour toute l’Union européenne dans ces conditions discutables justifient d’empêcher U. Von der Leyen d’obtenir une seconde fois ce portefeuille.
- Alberto Alemanno, professeur de droit européen à HEC Paris qualifie cette affaire « d’assez inédite », c’est la première fois qu’une action en justice est adressée à un membre individuel de la Commission devant les tribunaux nationaux.
- Ce requérant – qui s’offre donc une visibilité inédite – demande en parallèle au juge belge d’obliger le PPE à retirer son soutien à son second mandat.
- Contacté par l’Agence France-Presse, le PPE s’est refusé à tout commentaire.