URSULA’S SPELL 

Ursula von der Leyen n’est pas candidate aux élections européennes, mais elle est bien en campagne. Compétitivité, Défense, lutte contre les ingérences étrangères et, ironiquement, protection de la nature : Euractiv fait le tour des principaux thèmes abordés par la présidente de la Commission européenne, lors de ses visites de campagne à Split, Rome et Copenhague.  

  • Malgré la dynamique des droites radicales et extrêmes (cf. EIH 12/5/24) aucune projection ne met en doute la victoire relative du PPE au lendemain du scrutin, ni la deuxième place des Sociaux-démocrates.  
  • La question est plutôt de savoir quel est l’ordre d’arrivée ensuite, en particulier pour les libéraux. 
  • Les rapports de force et les hiérarchies entre les différentes familles politiques, au soir du 9 juin 2024, font partie des données structurantes pour les négociations des “top jobs”. 
  • Il est donc question de l’attribution formelle des principaux postes de responsabilité dans l’architecture des institutions européennes :  
  • les présidences de la Commission, du Conseil européen, du Parlement et le poste de Haut-Représentant, sorte de ministre des Affaires étrangères de l’UE sans le titre.  
  • A ceux-ci pourrait bien venir s’ajouter le nouveau poste de Commissaire pour la Défense promis par U. von der Leyen en cas de réélection.  

Les élections n’ont pas eu lieu, mais le domino a commencé à s’ébranler. On vous propose d’en retrouver la fascinante complexité dans l’épisode 1 de la Saison 2 de la comédie satirique Parlement sur FranceTV – “top jobs magic circus”.