PASTEIS DE MATA 

A quoi bon protéger la nature au sein de l’UE, si nous consommons l’eau, les ressources ou la forêt des autres ? Même biologique, l’avocat et est un bon exemple de nos paradoxes de consommateurs avertis, végétarien ou végane : l’impact environnemental et social de sa culture mondialisée est particulièrement désastreux. On sait les dégâts de l’huile de palme et des célèbres pâtes à tartiner qui en abusent, mais le chocolat, le café, et même la viande sont des produits dont les voracités européennes sont causes de déforestation croissante.   

  • Alors que l’UE est le deuxième importateur de déforestation au monde, juste derrière la Chine, le règlement sur la déforestation importée veut bannir les produits tels que le soja, l’huile de palme, le cacao, le bois, le café ou encore le bœuf, le caoutchouc et certains produits dérivés comme le cuir, le chocolat ou les meubles, s’ils ne peuvent pas faire la preuve qu’ils ne sont pas issus de la déforestation.  
  • Adoptée fin 2022, la loi européenne est entrée en vigueur le 30 juin 2023 – cf. EIH 18/6/23 
  • En particulier aux pays les moins développés, dont la situation est aussi exploitée dans leur lobbying par les grandes compagnies agroalimentaires mondiales. 
  • Plusieurs gouvernements de pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine ont critiqué la lourdeur de ces règles, qu’ils jugent par ailleurs injustes, et craignent qu’elles ne rebutent les investisseurs.  
  • En attribuant le même risque “standard” à chaque pays, l’Union européenne leur permet de prendre le temps de s’adapter aux nouvelles règles en matière d’importations de produits issus de zones déforestées.