CLEAN

Comme nous l’écrivions à l’occasion des dernières européennes, le succès des partis de droite radicale s’ancre d’abord dans la défaite et l’échec de la gauche et de la social-démocratie, confirmée par le premier grand succès de Vox en Andalousie. Au Portugal, ce sont plusieurs scandales de trafic d’influence ont fait perdre aux socialistes leur majorité absolue et constitué un thème mobilisateur pour Chega.  

  • “Nettoyer le Portugal” est donc le slogan qui l’a emporté dimanche 10 mars 2024.
  • L’Alliance pour la démocratie (centre-droit) est arrivée en tête mais, avec moins de voix que prévu.
  • Chega est apparu comme le véritable vainqueur, faisant plus que doubler ses résultats en 2019 en pourcentage, et quadruplant son nombre de députés. 
  • Les résultats des élections laissent le centre-droit avec seulement deux partenaires pour former un gouvernement majoritaire viable, un choix entre Chega et les socialistes. Aucune autre formule ne dispose de suffisamment de sièges pour obtenir une majorité. 
  • Les résultats pour les deux principaux partis ont été plus serrés que prévu. En termes de pourcentage, les deux principaux partis ont perdu par rapport aux dernières élections, tandis que le soutien de Chega a augmenté.  
  • L’Alliance pour la démocratie (centre-droit) n’a obtenu que 29,5 %, contre 31,5 % auparavant.  Les socialistes ont subi la plus forte baisse, passant de 42,5 % à 28,66 %, tandis que Chega est passé de 7,4 % à 18 %. 
  • En sièges, cela se traduit par 79 sièges pour l’Alliance pour la démocratie, 77 pour les socialistes et 48 pour Chega.  
  • Les petits partis sont tous loin du compte. Le parti libéral IL conserve ses 5 sièges ; le Bloc de gauche, les communistes et le parti de gauche Livre obtiennent 4 sièges chacun, tandis que le parti pour la protection des animaux obtient un siège.  Cette fois, les petits partis ne comptent pas. Ils ne pourront fournir de majorité ni à droite ni à gauche. 

C’est Chega qui est le “faiseur de roi”. L’époque où les deux principaux partis alternaient au pouvoir est révolue. Une tendance européenne plus large a finalement rattrapé le seul pays qui avait su lui résister – jusqu’à présent.