Il a souvent été affirmé que si les expatriés britanniques avaient eu voix au chapitre, le Brexit n’aurait pas eu lieu. D’aucuns expliquent aussi que ce Brexit est aussi la raison de l’aboutissement d’une action en justice, de près de 20 ans, des Britanniques expatriés pour rétablir leurs droits civiques.
- Ce jeudi 4 janvier 2024, le Premier ministre britannique Rishi Sunak a annoncé qu’il prévoyait de convoquer au second semestre de cette année les prochaines élections législatives. Ce qui suscite beaucoup de réactions.
- Le calendrier électoral prévoit le prochain scrutin pour janvier 2025 mais rien n’empêche le chef du gouvernement britannique de les avancer.
- Selon de nombreux commentateurs, les élections pourraient avoir lieu en mai 2024 afin d’éviter qu’elles n’aient lieu à une date trop proche de la présidentielle américaine.
- Les Tories, marqué par les scandales de l’ère Boris Johnson, accusent un retard de 18 points dans les sondages sur le Labour, la situation est donc critique pour le pouvoir en place qui doit retrouver une crédibilité et trouver des solutions face à la crise du pouvoir d’achat face à l’inflation.
- Ceci alors que les ratés du Brexit font surface, en ce qui concerne les avancées environnementales.
- Et surtout, une formulation devenue familière, le Brexit est couteux pour le Royaume-Uni, clame Sadiq Kahn, le Maire de Londres.
- Le vent tourne outre-Manche, d’autant plus que, pour ces prochaines élections législatives, tous ces ressortissants expatriés seront invités à voter
- La législation, jusqu’alors en vigueur, privait plus de trois millions d’entre eux de leur droit de vote.
- Les Britanniques ne pouvaient plus voter à partir de quinze années passées à l’étranger.
- L’argument consistait en le fait que les Britanniques qui n’ont pas vécu dans le pays pendant de nombreuses années ne devraient pas avoir le droit d’influer sur des politiques qui ne les concernent pas directement.
- Cette limite, très critiquée au moment du Brexit, est donc maintenant supprimée.
Au prochain référendum relatif à l’Europe, il faudra compter avec eux.