La crise budgétaire allemande (cf. Les développements Etat de droit) pèse sur les objectifs du Green deal dans l’un des pays clés pour la transformation du modèle économique européen.
Le débat entre experts économiques reste ouvert. Clemens Fuest, président de l’institut Ifo de Munich, craint que « les budgets fédéraux des années à venir seront soumis à des restrictions importantes s’agissant des dépenses de soutien public à la décarbonation ».
- L’objectif de produire 80% d’électricité renouvelable d’ici 2030 et stimuler les investissements d’avenir semble désormais difficilement réalisable.
- C. Linder a annoncé un « gel », dès 2024, des dépenses liées au financement du fonds pour le climat.
- Le fonds initial s’élevait à 212 milliards d’euros et se devait être mobilisé à des fins d’exploitations sans gaz à effet de serre.
- Les dépenses concernaient, entre autres, le remplacement des chaudières à gaz, le financement des voitures électriques, l’abaissement du prix de l’électricité et l’installation d’usines de semi-conducteurs.
- Veronika Grimm, membre du Conseil d’experts économiques du gouvernement, appelle à un « réajustement de la politique climatique »
- Cependant, le gel des dépenses ne concernera pas le fonds spécial de 100 milliards d’euros destinés à renforcer les capacités de défense allemandes.