Si en France la fierté nationale se conjugue à l’atome, en Pologne, c’est une histoire de charbon. Alors que l’Allemagne prépare sa sortie du charbon, après sa sortie du nucléaire, réduisant de près de 70 % ses émissions de CO2 d’ici 2030, la Pologne est le principal pollueur en matière de production énergétique, dû à une industrie lourde très coûteuse en énergie.
- Pourtant, elle a réussi à considérablement réduire son usage du charbon et augmenter la part des renouvelables.
- Contre toute attente, vu le poids social et politique du charbon dans l’économie polonaise, le pays suit le rythme européen des réductions de l’utilisation du charbon et des émissions de puissance observées ailleurs.
- La Pologne a réussi à augmenter sa capacité d’approvisionnement en électricité décarbonée de 156 % depuis 2018.
- Il s’agit d’une accélération près de sept fois plus élevée que la moyenne européenne sur la même période.
- Elle a également connu une augmentation de près de 4 000 % de la production d’énergie solaire et une augmentation de 80 % de l’énergie éolienne depuis 2018.
- La génération d’électricité à partir du charbon a diminué d’environ 20 % sur la même période.
- Elle entraîne une diminution équivalente des émissions liées au charbon.
- Ainsi, malgré une économie axée sur la fabrication lourde et une intensité énergétique élevée, la Pologne est parvenue à maintenir ses émissions totales de génération d’électricité à un niveau relativement stable tout en réduisant les émissions au cours des dernières années.
- Les prix de l’électricité en Pologne ont augmenté cette année, dépassant ceux de l’Allemagne, de la France, des Pays-Bas et de l’Espagne, ce qui pourrait inciter davantage la Pologne à développer sources d’énergie renouvelable.
- D’après certains observateurs, les progrès réalisés par la Pologne dans sa transition vers l’abandon du charbon et l’augmentation de la production d’énergie décarbonée permettent d’afficher un optimisme prudent quant à l’abandon global des combustibles fossiles en Europe.
- Globalement, la baisse des prix du gaz et l’augmentation de la production nucléaire en Europe contribuent à la diminution de l’utilisation du charbon.
- Ceci ouvre la voie à un avenir sans charbon et à une adoption accrue des énergies renouvelables.
- Outre l’énergie éolienne (11% de la production nationale) et l’énergie solaire (4,5%) l’adoption des pompes à chaleur connaît également une croissance rapide.
- Membre de l’alliance nucléaire menée par Paris, Varsovie envisage aussi sérieusement le développement de ses capacités nucléaires.
- Le traumatisme de Tchernobyl est désormais contrebalancé par les exigences d’autonomie énergétique face à la Russie et les objectifs européens contraignants.
- La réduction de la dépendance de la Pologne à l’égard du charbon est importante, car elle est le deuxième plus grand consommateur de charbon de l’UE, qu’elle allait jusqu’à importer aussi de Russie.
- Globalement, la baisse des prix du gaz et l’augmentation de la production nucléaire en Europe contribuent à la diminution de l’utilisation du charbon.
- Principale ombre au tableau, le Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, a déclaré que la mine de lignite de Turow ne serait pas fermée, malgré une décision de justice ordonnant la suspension de ses activités.
- La décision du tribunal de Varsovie de suspendre l’extension de la concession minière était fondée sur des préoccupations concernant les dommages causés à l’environnement.
- La mine de Turow a fait l’objet d’un conflit entre la Pologne et la république tchèque, inquiète pour l’environnement et à l’origine de l’action en justice.
- Malgré les amendes, M. Morawiecki est resté inflexible, déclarant que le gouvernement garantirait le fonctionnement de la mine jusqu’en 2040, en mettant l’accent sur la sécurité énergétique de la Pologne.
- La décision du tribunal de Varsovie de suspendre l’extension de la concession minière était fondée sur des préoccupations concernant les dommages causés à l’environnement.