Dans ce petit pays candidat en négociation pour l’adhésion à l’UE, c’est l’économiste pro-européen Jakov Milatovic qui a remporté l’élection présidentielle au Monténégro.
- Il remporte le second tour contre le vétéran Milo Djukanovic, au pouvoir depuis plus de trois décennies.
- Milatovic a obtenu environ 60 % des voix, contre 40 % pour M. Djukanovic, selon les projections de l’OSCE.
- Djukanovic, figure de proue de la scène politique monténégrine, a exercé plusieurs mandats de premier ministre et de président depuis son accession au pouvoir en 1991.
- Bien qu’il ait contribué à l’indépendance du Monténégro, artisan de l’adhésion à l’OTAN et de la candidature à l’Union européenne, ses détracteurs l’ accusent de corruption généralisée, de clientélisme et de liens avec le crime organisé (en particulier les trafics de tabac).
- Milatovic a obtenu environ 60 % des voix, contre 40 % pour M. Djukanovic, selon les projections de l’OSCE.
- Cette élection est cruciale pour le Monténégro car elle influencera les élections législatives anticipées prévues pour le 11 juin 2023.
- Ceci s’explique par des mois d’impasse et un gouvernement limité aux affaires courantes.
- Jakov Milatovic a fait campagne sur un programme anti-corruption et pro-européen sous l’égide du parti « L’Europe maintenant ! », crée l’année dernière.
- Il promet de donner la priorité à l’adhésion du Monténégro à l’UE.
- L’idée serait donc d’avoir une concordance des majorités pour atteindre cet objectif.
- Le Monténégro est en négociation pour rejoindre l’UE depuis 2012 et espère bénéficier du nouveau processus géopolitique d’élargissement.
- Cependant, le rapport 2022 de la Commission européenne fait part de ses inquiétudes concernant la corruption, les obstacles institutionnels et l’indépendance judiciaire au Monténégro.