À la suite d’une plainte déposée par le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC), la Commission européenne a contacté Nintendo au sujet des problèmes techniques répétés liés à sa manette Joy-Con.
- En réponse à la plainte, Nintendo a annoncé qu’elle réparerait gratuitement les manettes Nintendo Switch défectueuses.
- Les réparations seront disponibles pour les clients du Royaume-Uni, de l’Espace économique européen (EEE) et de la Suisse.
- Le BEUC avait reçu près de 25 000 plaintes concernant des manettes Joy-Con défectueuses dans neuf pays européens.
- Le BEUC a demandé qu’une enquête soit menée au niveau européen et que Nintendo fournisse aux clients des informations précises sur la durée de vie du produit.
- Nintendo avait déjà mis en œuvre la politique de réparations gratuites en Amérique du Nord, en Amérique latine.
- Cette action des consommateurs s’inscrit dans la lutte contre l’obsolescence programmée.
- Depuis 2020, l’UE favorise une stratégie de réparation, ainsi qu’une stratégie globale vers une économie du réemploi et de la réutilisation
- Ainsi, sans même attendre la totalité de l’adoption du Plan d’action pour l’économie circulaire, le citoyen sous sa casquette de consommateur peut aussi faire des produits durables, la norme.
- Les réparations seront disponibles pour les clients du Royaume-Uni, de l’Espace économique européen (EEE) et de la Suisse.