Dans les Balkans, l’environnement figure parmi les sujets de préoccupation majeure, aussi bien pour le processus d’adhésion à l’UE et ses exigences normatives en matière écologique, que pour les populations dont le cadre de vie est singulièrement dégradé par un appareil industriel désuet et l’absence d’un cadre législatif exigeant fonctionnel pour les protéger. Le Kosovo – qui a déposé sa candidature à l’Union – tire son épingle du jeu sur fond de crise énergétique.
- Le dernier rapport sur les progrès du Kosovo en matière d’énergie, d’environnement et de changement climatique, publié par l’Union en 2022, faisait état de progrès limités. Il semble que la situation soit sur le point de changer cette année.
- Fin 2022, le Kosovo a approuvé une stratégie énergétique qui donne la priorité à l’utilisation des sources d’énergie renouvelables.
- Cette nouvelle stratégie représente une étape positive vers un programme plus durable et plus respectueux de l’environnement.
- En mars 2023, le Kosovo et l’Union européenne ont tenu leur sous-comité annuel régulier sur l’énergie, l’environnement, le climat, le développement régional et les transports.
- La Commission a ainsi salué l’adoption de la stratégie énergétique 2022-2031.
- Elle pose les bases de la décarbonisation tout en maintenant la sécurité énergétique.
- L’idée est de garantir un approvisionnement abordable et accroître le développement de sources d’énergie alternatives.
- Fin 2022, le Kosovo a approuvé une stratégie énergétique qui donne la priorité à l’utilisation des sources d’énergie renouvelables.
- Dans ce contexte favorable, l’UE a signé avec le Kosovo une convention de financement portant sur un ensemble de mesures de soutien à l’énergie.
- Est prévue une aide financière directe de 75 millions d’euros pour aider les citoyens et les entreprises à faire face aux crises énergétiques.
- Avec le soutien de l’UE, de nombreuses petites et moyennes entreprises du Kosovo ont déjà commencé à investir dans des panneaux solaires afin de réduire leurs coûts énergétiques et de contribuer à la protection de l’environnement.
- En s’alignant sur « l’Agenda vert pour les Balkans occidentaux» de la Banque Européenne d’investissements, le Kosovo crée un donc un contexte favorable pour contribuer aux efforts régionaux de lutte contre le changement climatique.