Un nouveau rapport de l’ECDPM, le centre pour les relations Afrique-Europe, a publié le 13 mars 2023 son rapport analysant les stratégies actuelles et les recommandations potentielles pour la promotion par l’Union européenne de la démocratie, des droits de l’Homme et de l’égalité des sexes à travers l’Europe globale et au-delà.
- D’après le rapport, l’UE vise à promouvoir l’égalité des sexes, les droits de l’Homme et la démocratie dans le cadre de ses politiques de développement et de coopération internationale.
- L’UE semble être en bonne voie pour atteindre les objectifs fixés en matière d’égalité des sexes et de droits de l’Homme, sur la base des programmes indicatifs pluriannuels (PIP) et des initiatives de l’équipe Europe (IEE) existants.
- Toutefois, l’UE doit veiller à ce que ces principes continuent de bénéficier d’un financement et d’un soutien politique suffisants.
- La révision à mi-parcours du NDICI-Europe globale permettra d’évaluer les progrès réalisés jusqu’à présent, de réajuster les programmes et de réaffecter les fonds si nécessaire, pour le reste de la période jusqu’en 2027.
- L’intégration de la dimension de genre et l’approche fondée sur les droits de l’homme (HRBA) sont les principales méthodes pour faire avancer ces principes dans le cadre des politiques du NDICI-Europe mondiale.
- Cependant, il existe des défis méthodologiques pour intégrer les droits de l’Homme et l’égalité des sexes de manière cohérente, et pour mesurer les résultats et l’impact de cette approche.
- Le partage des bonnes pratiques et une discussion sur la manière dont l’intégration peut utilement compléter des actions plus ciblées peuvent accroître l’impact des interventions de l’UE et de ses États membres.
- Les approches fondées sur la conditionnalité et les incitations ont été appliquées de manière incohérente et ne se sont pas toujours révélées aussi efficaces que prévu.
- Cependant, il existe des défis méthodologiques pour intégrer les droits de l’Homme et l’égalité des sexes de manière cohérente, et pour mesurer les résultats et l’impact de cette approche.
- L’UE doit renforcer les liens entre ses instruments financiers et ses divers processus et outils politiques. Les liens croisés et les synergies entre ces outils et processus doivent être garantis, tant en termes d’approches que de mécanismes d’établissement de rapports.
- Le dialogue politique, mené par les délégations de l’UE, est essentiel pour promouvoir les principes démocratiques et la bonne gouvernance dans la coopération au développement de l’UE.
- Les dialogues politiques conjoints avec les pays et régions partenaires devraient être davantage encouragés, notamment en établissant des liens avec d’autres processus à plus long terme tels que la programmation conjointe.