Depuis le 1er janvier, la présidence tournante du Conseil de l’UE a été transmise à la Suède pour les six prochains mois – alors que la présidence tchèque, sortante, fait son bilan.
- La présidence suédoise annonce que la sécurité, la protection de l’environnement, la résilience et les valeurs démocratiques constitueront les principaux objectifs de ce semestre.
- Ces objectifs politiques prennent cependant une résonance particulière au vu des équilibres de la coalition gouvernementale issue des dernières élections,
- En effet, le parti d’extrême droite, les Démocrates suédois, est en position d’exercer une influence considérable sur le gouvernement.
- Etant ici précisé que les réunions du Conseil de l’UE sont présidées par le ministre suédois compétent eu égard au thème de chaque réunion.
- Conditionnée au soutien des Démocrates suédois, la coalition gouvernementale composée des Chrétiens démocrates et des Libéraux, devra composer donc avec le parti extrémiste sur les questions de migration, d’énergie et surtout sur les affaires européennes.
- Ces objectifs politiques prennent cependant une résonance particulière au vu des équilibres de la coalition gouvernementale issue des dernières élections,
- Avec l’Italie, la Pologne, et la Hongrie, le bloc national-conservateur se renforce dans le Conseil de l’UE présidé par la Suède. Cependant, si au Conseil européen la nouvelle cheffe du gouvernement italien semble préférer une forme d’alignement, l’influence des idées de l’extrême-droite pourrait se faire sentir plutôt sur le détail des politiques communes.
- On pense en particulier au nouveau pacte européen sur les migrations et l’asile, qui pourrait se révéler potentiellement beaucoup plus restrictif.
- Les analystes s’inquiètent aussi des conséquences éventuelles en matière de politiques environnementales.
- Certes, les représentants suédois de la présidence du Conseil de l’UE indiquent que la transition verte sera une priorité dans son programme politique.
- Toutefois, il convient de ne pas oublier que les dirigeants du parti SD sont plutôt enclins à nier le changement climatique.
- La question reste aussi ouverte quant à leur influence sur l’élaboration du prochain règlement sur l’utilisation durable des pesticides et de la proposition de restauration de la nature.
- La Suède assurera la présidence du Conseil de l’Union européenne jusqu’au 30 juin, avant que l’Espagne ne lui succède.