Si l’élargissement n’est pas pour tout de suite, l’inclusion de l’Ukraine devient une réalité. Le 31 mars, la Commission européenne a ouvert les négociations pour la participation de l’Ukraine au programme LIFE pour le climat et l’environnement.
- Le présent programme pourrait permettre à l’Ukraine d’assurer une transition vers une économie plus durable, une protection de l’environnement, ainsi qu’enrayer et inverser la perte de la biodiversité.
- Par le biais de ce programme de l’UE, l’Ukraine pourra bénéficier à l’avenir de subventions pour restaurer son environnement, notamment après les destructions provoquées par la Russie dans le contexte de la guerre.
- Pour la période 2021-2027, le budget alloué à ce programme s’élève à 5,4 milliards d’euros.
Les ambitions environnementales de la Commission européenne ont pu être exprimées, aussi, le 1er avril, avec l’annonce de l’octroi d’1,1 milliard d’euros à des projets innovants pour la transition climatique de l’Union européenne.
- Ces conventions de subventions ont été signées avec sept projets par l’intermédiaire du Fonds européen pour l’innovation, et financé par les recettes du SEQE (système d’échange de quotas d’émission de l’UE).
- Elles viennent financer des projets visant à réduire les émissions de plus de 76 millions de tonnes équivalent CO2 au cours de leurs dix premières années d’exploitation.
- Ces projets déploient des technologies innovantes à faible intensité de carbone à l’échelle industrielle, et couvrent des secteurs comme l’acier, l’hydrogène, les produits chimiques ou l’énergie solaire.
- Par ailleurs, la Commission européenne a lancé un appel à propositions pour subventions des plus petits projets, à hauteur de 100 millions d’euros, le 31 mars.